Krajowy Ośrodek Wsparcia Rolnictwa OT we Wrocławiu
La Direction régionale de Wrocław du Centre national de soutien à l’agriculture (KOWR) gère environ 115 propriétés classées au titre des monuments historiques. Il s’agit notamment de châteaux, manoirs et domaines, qui sont progressivement préparés à la vente et proposés à l’achat dans le cadre d’appels d’offres publics.
Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’un monument historique :
- Une condition préalable à la participation à nos appels d’offres est le versement dans les délais d’une garantie financière (caution) ;
- Une condition particulière à l’acquisition de biens classés est la présentation d’un plan d’utilisation ;
- Il est possible de réduire le prix d’achat des biens classés jusqu’à 50 % et de convenir d’un paiement échelonné via le KOWR ;
- De plus, des subventions pour les travaux de rénovation et de conservation peuvent être demandées, ainsi que des avantages fiscaux offerts par diverses institutions.
Plan d’utilisation pour les biens classésCe document est obligatoire pour l’acquisition de biens issus du patrimoine agricole de l’État. Il doit être approuvé par le conservateur des monuments compétent avant la date de l’appel d’offres ou dans un délai d’un mois après l’attribution. Le plan doit inclure des propositions pour l’usage futur du bien, un calendrier prévisionnel des travaux de rénovation ainsi qu’une hiérarchisation des priorités pour la réhabilitation.