Dans la Calle Sant Feliu, en plein cœur de la vieille ville de Palma, se trouvent l’Art Palace et l’Art Lab de Gerhardt Braun. Le palais, datant du début du XVIIe siècle, témoigne d’une époque où Palma était un carrefour majeur des réseaux commerciaux méditerranéens. Aujourd’hui, la Gerhardt Braun Gallery, située dans la « rue des galeries d’art », compte parmi les adresses les plus prestigieuses pour l’art contemporain à Majorque et crée de nouveaux espaces de résonance au cœur de l’architecture historique pour un éventail diversifié de positions artistiques.
Table des matières
- Arriver et rester
- Palma, scène culturelle
- Un engagement culturel pour la ville
- L’Art Palace comme scène contemporaine
- Hasard ou vision ?
- Dialogue entre histoire et création
- Interventions subtiles, impact majeur
- Signature artistique et ligne curatoriale
- Instinct du curateur ou liberté de choix ?
- Défi ou inspiration ?
- Un public international – sensible à l’architecture

Monsieur Braun, avant de parler d’art : comment êtes-vous arrivé à Palma et qu’est-ce qui vous a poussé à y vivre et à y investir ? À quel moment avez-vous senti que cet endroit était fait pour vous ?
Palma m’a fasciné dès le premier instant – pour moi, c’était presque un paradis. J’ai immédiatement ressenti que cette ville réunissait exactement ce que je recherchais : une atmosphère internationale et une ouverture sur le monde, tout en offrant une dimension humaine et un art de vivre personnel. Cette combinaison d’urbanité et de profondeur historique m’a convaincu. Dès ma première découverte de la ville, j’ai su : c’est ici que je veux être.

Qu’est-ce qui distingue Palma, selon vous, des autres villes européennes en termes de culture, de qualité de vie et d’espaces pour l’art ?
Pour moi, Palma se distingue par une combinaison singulière de culture, de qualité de vie et de charme méditerranéen. La vieille ville, avec ses ruelles étroites et ses bâtiments impressionnants, offre un cadre historique rare en Europe. Ce décor crée une atmosphère nourrie de diversité culturelle et de légèreté méridionale.
Ce qui fait la singularité de Palma : la ville est assez grande pour attirer un public international, mais demeure à taille humaine, de sorte que l’art et la culture restent proches des habitants. Les passionnés d’art trouvent aisément le chemin des galeries, attirés par l’alliance entre art contemporain et cadre historique. Il en résulte un dialogue immédiat entre l’œuvre, l’artiste et le spectateur. Cette proximité fait de Palma un lieu inspirant – pour les artistes, les collectionneurs et tous ceux qui s’intéressent à l’art.

Diriez-vous que votre travail dans ces bâtiments historiques constitue également une forme d’engagement culturel pour la ville ?
Je vois mon travail dans ce bâtiment et, plus largement, avec la galerie comme un engagement culturel auprès des habitants de Majorque intéressés par l’art et la culture, mais aussi auprès des résidents et des visiteurs de la ville. Nos espaces d’exposition – neuf au total, répartis entre deux palais de ville et la galerie de Madrid, dont la plupart se trouvent dans la Calle Sant Feliu – offrent un cadre propice à l’art, à l’inspiration et aux collectionneurs et amateurs venus du monde entier. Les vernissages offrent tout particulièrement l’occasion d’échanges directs avec les artistes et autour de leurs œuvres. Nous contribuons ainsi à ce que Palma, aux côtés d’une offre artistique et culturelle déjà très riche et dynamique – comme le musée d’art contemporain près des remparts ou la Casa Soleric sur le Passeig del Born – continue d’affirmer son rôle de ville culturelle où l’art contemporain a toute sa place.

Était-il clair dès le départ que ce devait être un bâtiment historique ou s’agissait-il plutôt d’une heureuse coïncidence offrant un fort potentiel ?
À l’origine, j’ai lancé un concept store combinant mobilier design, art et mode sous un même toit. Le bâtiment historique s’est révélé être un complément idéal, qui a donné au concept une nouvelle dimension, à la fois spatiale et intellectuelle. L’alliance du design contemporain et de l’art avec l’atmosphère d’un palais urbain s’est avérée parfaite – et c’est ainsi qu’a pris forme le concept de galerie tel qu’il existe aujourd’hui.
Comment un lieu de ce type – avec son histoire et son aura – influence-t-il la perception de l’art que vous présentez ?
Comme je l’ai déjà mentionné, l’espace porte en lui son propre récit. Un dialogue s’instaure entre l’œuvre et l’architecture, entre passé et présent. L’histoire et l’aura du lieu donnent à l’art une dimension supplémentaire – elles lui apportent profondeur et contexte. Une sculpture, une peinture ou une installation n’est jamais perçue isolément ici, mais toujours en relation avec l’espace. La lumière, les matériaux et la patine des murs modifient la perception des œuvres.
La préparation d’une exposition à l’Art Palace est exigeante et requiert beaucoup de subtilité. C’est précisément cette exigence qui confère à nos présentations leur qualité particulière. Nous identifions très tôt quelles œuvres, dans quel contexte architectural et dans quelles combinaisons, révéleront tout leur potentiel. Nous partageons également cette expérience avec nos collectionneurs. Nous les accompagnons fréquemment lors de l’installation de leurs œuvres chez eux – parfois dans des environnements architecturaux très variés. Notre longue expérience de l’interaction entre art et espace nous aide à trouver des solutions sur mesure, respectant chaque architecture. Il en résulte bien souvent des mises en scène inédites, où les collectionneurs redécouvrent leurs œuvres, les réarrangent et créent ainsi un effet unique, souvent plus intense.


Comment avez-vous adapté les espaces pour les rendre propices à la présentation de l’art, sans en altérer le caractère historique ?
Nous avons conservé en grande partie les espaces historiques de l’Art Palace et des Art Labs dans leur état initial. À certains endroits, un étage de galerie a été ajouté, et des éléments modernes ont été discrètement intégrés pour améliorer la fonctionnalité sans dénaturer le caractère du bâtiment.
Dans d’autres espaces d’exposition, comme l’ART HALL ou l’ART WINDOW, nous exploitons volontairement le caractère neutre du "white cube". Outre les expositions individuelles, nous présentons également nos artistes dans des expositions collectives, permettant ainsi aux œuvres de déployer toute leur force, aussi bien dans le contexte historique du palais que dans l’espace épuré du white cube. Dans ce cadre, l’œuvre s’impose par elle-même, tandis que dans le lieu historique se crée un dialogue stimulant entre l’œuvre et l’architecture.

Quel type d’art présentez-vous dans votre galerie et comment décririez-vous le spectre des artistes que vous représentez ?
Dans nos galeries, nous présentons de l’art contemporain – de la peinture et de la sculpture aux installations et à l’art conceptuel. Le point commun de nos artistes est leur expression individuelle marquée et leur capacité à aborder et à transmettre des enjeux sociétaux, philosophiques ou esthétiques actuels à travers leur travail. Nos artistes sont internationaux et cosmopolites, souvent inscrits dans une démarche interdisciplinaire. Ils allient précision artisanale et profondeur intellectuelle.
Certains déploient une gestuelle puissante et des couleurs intenses, créant une dynamique expressive et un langage formel énergique. D’autres apportent des éléments poétiques et introspectifs, combinant peinture et concept et invitant à une réflexion multidimensionnelle. D’autres encore sont connus pour leurs œuvres figuratives, entre pop art et tradition picturale classique, qui reflètent des thèmes tels que le luxe, la culture de consommation et l’air du temps. Enfin, certains séduisent par des formes minimalistes et épurées, avec une approche sensible de la matérialité et de l’espace.
Quel que soit le contexte architectural – qu’il s’agisse des espaces historiques ou du white cube – les œuvres créent des moments de réflexion soigneusement pensés et offrent au spectateur de nouvelles perspectives sur l’art contemporain.

Vous disposez dans la rue d’autres espaces d’exposition, la plupart faisant partie de bâtiments historiques. Les artistes choisissent-ils leurs espaces ou savez-vous exactement quel type d’art convient à quel lieu ?
Le choix des espaces d’exposition se fait toujours avec soin dans notre galerie. Bien sûr, nous discutons avec les artistes des espaces et de leur impact, mais c’est finalement à la galerie de décider quel type d’art s’exprime le mieux dans quel lieu. Nous connaissons parfaitement les particularités de nos espaces – qu’il s’agisse des palais urbains historiques ou des white cubes comme l’ART HALL ou l’ART WINDOW, où les œuvres peuvent pleinement s’exprimer par elles-mêmes. Notre objectif est de sélectionner l’espace de façon à optimiser l’expression et l’impact des œuvres.
Comment les artistes réagissent-ils à ce lieu d’exposition – le cadre historique représente-t-il pour eux plutôt un défi ou une source d’inspiration ?
Pour de nombreux artistes, le cadre historique constitue d’abord un défi particulier – ils savent que l’espace lui-même possède une forte présence et participe à l’expérience. Mais c’est précisément là que réside une grande source d’inspiration : les artistes ressentent rapidement qu’un dialogue s’instaure entre l’œuvre et l’architecture, ouvrant de nouvelles perspectives. Beaucoup utilisent consciemment l’atmosphère, la patine, la lumière et l’histoire des lieux pour présenter leurs travaux dans un contexte différent. Il est toujours passionnant d’observer comment les œuvres évoluent dans ce cadre historique et y gagnent en profondeur.
Votre galerie attire un public international. Qui sont les personnes qui fréquentent vos espaces et, au-delà des expositions, l’architecture historique des bâtiments joue-t-elle un rôle ?
Notre galerie attire effectivement un public très international – des collectionneurs, des amateurs d’art, des collègues artistes, mais aussi de nombreux visiteurs curieux souhaitant découvrir Palma en tant que ville culturelle. Beaucoup nous découvrent par le bouche-à-oreille ou via les médias. Et oui, les bâtiments historiques jouent un rôle important. La plupart des visiteurs sont immédiatement fascinés par l’architecture, les ornements, les vieilles portes et escaliers. Souvent, c’est exactement ce premier coup de cœur qui les conduit à la galerie – et ensuite, ils découvrent le dialogue passionnant entre l’art et l’espace. Chez nous, il ne s’agit donc pas seulement de l’exposition, mais toujours aussi du bâtiment comme partie intégrante de l’expérience globale.

Nous remercions Monsieur Gerhardt Braun pour cet entretien inspirant sur l’art et l’espace et nous vous invitons à visiter l’Art Palace, situé au 10 Carrer de Sant Feliu dans la vieille ville de Palma. La galerie est ouverte du lundi au samedi, de 10h00 à 20h00. Pour en savoir plus sur les expositions, les artistes et les événements en cours, rendez-vous sur https://gb-gallery.es/locations.
L’entretien a été conduit par Inga Rück à Berlin en juillet 2025.