Nous achetons un vieux château

Steffen Seibel
jeu., 14.10.2021
  • Vues : 3 767
  • J'aime!: 9
  • Commentaires: -

Pologne, Debrzno-Wieś. Ils se considèrent comme une famille normale. Un jeune couple avec deux enfants en bas âge et des moyens financiers limités. Votre projet est ambitieux mais pas impossible : en peu de temps, la famille a pu mobiliser de nombreuses personnes qui veulent vous aider d'une manière ou d'une autre. Le premier acte a réussi.

"Ratujemy Pałac", en anglais : "We're saving a castle !" C'est une simple description de la mission de Bartosz Cent. Il cherchait une grande maison en Pologne, de préférence avec de la place pour 3 familles. Il n'avait jamais pensé que ce château finirait par être un vieux et long château inhabité au nord de la Grande Pologne, mais finalement sa décision n'était pas si farfelue.

Un large éventail de propriétés répertoriées en Pologne

Il a vu de nombreux châteaux et manoirs en Pologne qui sont en vente sur Internet et a été étonné de ce que l'on peut trouver dans la campagne polonaise. Mais la vue de certaines maisons le rendait triste. Alors que de nombreuses maisons historiques ont été parfaitement rénovées, de nombreux anciens bâtiments féodaux, en particulier dans les régions rurales de Pologne, mènent une existence morne. "Nous, les Polonais, avons la réputation d'être d'excellents artisans", résume le jeune homme en résumant ses visites. Néanmoins, son entourage a tenté à plusieurs reprises de lui faire comprendre que pour les non millionnaires, l'achat d'une telle propriété frise la "folie". Mais il voulait donner l'exemple et s'est senti appelé à faire quelque chose contre la dégradation des monuments culturels polonais.

Coup de foudre

Lorsque sa femme a appris la vente du palais dans le petit village de Debrzno, ce fut le coup de foudre. Le bâtiment, la taille, le terrain, l'environnement et surtout le prix d'achat s'y prêtaient et bientôt il était clair : "Nous achetons un palais ! Pour l'équivalent de moins de 80 000 euros, la famille devient propriétaire du manoir et de son parc, qui est la caractéristique principale du village, malgré tous les avertissements.

De nombreuses aides grâce à Facebook : Le travail commence

Bartosz Cent a immédiatement cherché de l'aide, a créé une page Facebook et, en quelques semaines, a atteint des milliers de personnes qui étaient intéressées par son projet et qui voulaient le soutenir dans la rénovation du château. Il ne s'attendait pas à cela : Après son annonce sur Internet, ils étaient soudain là : des bénévoles et surtout des aides étrangers de toute la Pologne qui se sont mis à disposition pour les premières missions de travail dans le parc. Même la télévision était là pour documenter l'événement. La première rencontre avec les architectes est bientôt prévue. Ensuite, une étude de restauration sera réalisée, un plan de restauration sera établi et une aide financière sera demandée.

Quels sont les plans du château?

Si tout va bien, il veut s'installer ici avec sa famille et ses beaux-parents respectifs dans trois ans. Le château sera une maison multigénérationnelle, mais les résidents veulent aussi ouvrir les portes à des événements culturels : Des expositions, des concerts et un petit musée privé sur l'histoire du château sont déjà prévus.

Rénovation de bâtiments historiques : collecte et partage d'expériences

En tant que nouveau propriétaire bourgeois d'un château, Bartosz Cent veut encourager d'autres acheteurs potentiels et montrer qu'il n'est pas toujours nécessaire de disposer d'un capital illimité si l'on veut sauver de vieilles maisons et les rendre à nouveau habitables. Il aimerait documenter les progrès réalisés dans la reconstruction du château de Debrzno-Wieś et mettre les connaissances recueillies à la disposition des parties intéressées. Même si le prélude est réussi et que la sympathie est immense - la famille en est bien consciente : un long souffle, beaucoup de travail, de la persévérance et surtout de nombreuses aides permanentes sont la pierre angulaire indispensable sur le chemin des ruines au château de rêve pour les personnes qui gagnent normalement leur vie.





Photos (4)

Agrandir la carte
Le château de Debrzno-Wieś (ancien nom "Schloss Dobrin" en prussien Friedland) est situé dans la municipalité de Lipka, dans la voïvodie polonaise de Grande-Pologne, à la frontière avec la région de Poméranie. Il a été construit à la fin du XIXe siècle dans des formes néoclassiques avec une puissante tour et est un monument enregistré en Pologne.

Articles similaires

L'annonce immobilière parfaite
"Votre annonce sur 20 portails immobiliers !" - Alors qu'il y a quelques années, une publication de masse était encore un argument central de certains fournisseurs pour une commercialisation réussie de biens immobiliers, elle a aujourd'hui de moins en moins d'importance. Pour la commercialisation de biens immobiliers particuliers comme les châteaux...
Jabłoń: Un château anglais en Pologne
Pologne, voïvodie de Lublin. Le château de la famille de magnats polonais Zamoyski à Jabłoń compte parmi les plus beaux exemples de néogothique anglais en Pologne. Château considérablement détruit et reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Des propriétaires privés ont restauré de grandes parties de l'ensemble du château construit en 1904 par ...
Portrait immobilier : Château "Schloss Boberstein" / Zamek Bobrów
Parmi les châteaux les plus remarquables de la vallée de Hirschberg/Kotlina Jeleniogórska, également appelée "Élysée silésien", se trouve le château de Boberstein/Bobrów.

Propriétés historiques Europe

Villa historique au bord du lac de Garde
Demeure historique IT  Vénétie
Inspiré par les châteaux écossais - Le Palais Skrzyński
Château médiéval PL  Zagórzany, Petite-Pologne
Propriété de grande valeur en situation privée
Manoir FR  Uzès, Occitanie
Rudes muiža - Manoir en Kurzeme, Lettonie
Manoir LV  Laidi, Kurzeme
Manoir en Allemagne centrale près de Leipzig
Manoir DE  Salzlandkreis, Bernburg, Preußlitz
Manoir et parc près de Bydgoszcz et Varsovie
Château PL  Więsławice, Cujavie-Poméranie
Laissez un commentaire !
Abonnez-vous à notre newsletter

Nouveautés, campagnes publicitaires et plus encore.